Assurance habitation : comment faire le bon choix parmi les differentes offres ?

Lorsqu’on emménage dans un appartement ou dans une maison, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance habitation. Pour autant, faire un choix éclairé n’est pas forcément une chose simple pour tout le monde, loin de là. En effet, il est compliqué de bien différencier les contrats proposés par les différents assureurs, et de comprendre pourquoi certains tarifs sont plus élevés que d’autres. À travers cet article, nous allons tenter de vous y faire voir plus clair en ce qui concerne les principaux critères à prendre en compte lorsque vous faites faire un devis à un assureur. Grâce à quelques conseils, vous saurez comment naviguer sur ce marché un brin complexe, et serez à même de trouver le contrat qui vous correspond le mieux. 

Assurance habitation : comment expliquer les écarts de tarif entre les assureurs ?

Tout d’abord, il est important d’avoir conscience du fait que les tarifs peuvent varier de façon considérable d’un assureur à l’autre. En effet, vous pourriez franchement être surpris. Gardez en tête que les assureurs prennent en considération un certain nombre de paramètres tels que la surface de votre logement, sa localisation géographique, le nombre de pièces présentes dans votre maison ou dans votre appartement. De même, il est probable que les chiffrages soient différents selon si votre demeure dispose d’une alarme antivol ou encore si vous possédez une piscine. Cela peut paraitre injuste, mais plus vous valorisez votre bien immobilier et son environnement, plus la facture risque de grimper. Alors, avant de choisir tel ou tel assureur, il est important de faire plusieurs demandes de devis d’assurance habitation pour votre résidence. De cette manière, vous pourrez comparer les différentes offres. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit que les assureurs fonctionnent de la sorte : plus votre logement impliquera des risques, plus votre cotisation assurance sera élevée. 

Les critères pris en compte pour établir un devis

Nous venons de vous expliquer qu’un assureur prenait en considération un certain nombre d’éléments concernant votre demeure. Cela permet de définir la valeur de votre bien, mais aussi son risque. Vous vous doutez bien qu’une grande maison peut potentiellement être la cible d’un cambrioleur comparé à une maison plus modeste. Par contre, sachez que votre profil est lui aussi étudié lorsqu’un assureur établit un devis. En effet, à chaque fois, le profil du souscripteur est examiné et passé au peigne fin en analysant les critères suivants : 

  • son âge ; 
  • sa situation familiale ; 
  • ces antécédents. 

Lorsque la compagnie d’assurance a fini d’étudier toutes ces données, elle est en mesure d’établir un devis précis et de vous le présenter. N’oubliez pas : il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence. 

Comment arrêter votre choix ?

Afin d’être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous choisissez une compagnie d’assurance, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez comparer les différents devis. À garanties égales, nous pensons qu’il est important de se pencher sur les différentes clauses qui sont établies dans le contrat ainsi que les franchises et les plafonds de remboursement. Ces points doivent être en corrélation avec votre trésorerie, car il est important que vous soyez couvert sans avoir à rogner sur votre budget. Comprenez une chose, vous ne devez pas être esclave d’un point de vue financier de quelle assurance que ce soit.