Consommation electrique : comment la limiter a l’approche de l’hiver ?

Les températures chutent au fil des semaines, et nous sommes de plus en plus nombreux à avoir réactivé notre chauffage. En termes économiques, mais aussi écologiques, notre consommation électrique est plus que jamais un enjeu d’actualité. Alors, comment mieux la maîtriser ? 

Comprendre sa consommation

Difficile de consommer moins ou de façon plus rationnelle sans comprendre concrètement dans quoi part notre électricité. Notre consommation electrique représente d’ailleurs environ 9% du budget de notre foyer. Elle va dépendre de la consommation en kWh des appareils branchés et utilisés quotidiennement.
L’énergie utilisée par nos appareils va dépendre de plusieurs facteurs : leur puissance (en watts), leur durée d’utilisation quotidienne et le nombre de jours d’utilisation dans l’année.
Le calcul est bien simple : prenez la valeur de la puissance en watt de l’appareil, multipliez-la par le nombre d’heures et de jours où il est utilisé. Divisez ensuite ce résultat par 1000 pour avoir la valeur en kwH consommés pour cet appareil.

Frigo, téléviseur, lave-vaisselle, chauffage électrique… disposent tous d’une étiquette énergie à l’achat. C’est sur celle-ci que sera indiquée la puissance en watt nécessaire au calcul. Cependant, les nouveaux appareils sont maintenant dotés d’une étiquette énergie qui vous permet de voir en un coup d’œil à quel point ils sont énergivores ou, au contraire, économes.

Le chauffage, premier poste de consommation

Vous vous chauffez à l’électricité ? Sachez que le chauffage (et la climatisation si vous en avez) représente la source majeure de votre consommation électrique. Aussi, pour pouvoir réduire cette dernière, vous pourrez prendre plusieurs dispositions.
Tout d’abord, évitez d’allumer, éteindre puis rallumer votre chauffage. Le fait de se remettre en route suppose une consommation énergétique importante ; il vaut mieux donc, quand vous vous absentez quelques heures par exemple, baisser votre chauffage, mais pas l’éteindre complètement. Ce conseil s’applique aussi à la climatisation lors des étés très chauds.
Veillez par ailleurs à ce que votre dispositif soit correctement entretenu. Un chauffage encrassé va être bien moins efficace, tout en consommant autant, sinon plus d’électricité. 

Sachez qu’il est également possible d’améliorer votre confort thermique et réduire vos factures de chauffage en procédant à des travaux de rénovation énergétique chez vous. Il peut par exemple s’agir de mieux isoler vos murs et vos combles, voire changer de système de chauffage pour une pompe à chaleur réversible. Ces travaux supposent des coûts importants, mais vous pourrez dans de nombreux cas bénéficier d’aides de l’État pour les financer. Un investissement qui vous permettra de réduire drastiquement votre consommation d’énergie liée au chauffage, grâce à un logement mieux performant d’un point de vue thermique.

De bonnes pratiques à adopter au quotidien

Cependant, même sans aller jusqu’à entreprendre des travaux de plusieurs milliers d’euros, sachez que certains petits gestes peuvent aussi faire la différence. Favorisez par exemple les multiprises à interrupteur. Vous y brancherez les appareils qu’il est possible d’éteindre la nuit (ex : téléviseur, box Internet, chargeurs, consoles, PC fixe…) et éteindrez le tout d’une simple pression. En effet, même en veille, vos appareils continuent de consommer de l’énergie… S’il est évidemment impossible de débrancher son frigo pour des raisons évidentes, nombreux sont les appareils, petits ou gros, qui n’ont pas besoin de rester branchés H24 ! De quoi consommer moins d’électricité au quotidien, et voir la différence au fil des mois.