Comment fonctionne un thermomètre à alcool?

Le thermomètre un instrument utilisé pour mesurer la température des substances ou du corps ou de la fièvre. Inventé par Santorio en Italie, cet appareil améliore le principe des thermomètres et baromètres, lui permettant de jauger et d’afficher la température de certains objets. Mais comment fonctionne le thermomètre à alcool ?

 Thermomètre à alcool, c’est quoi au juste ?

Le thermomètre infrarouge à alcool ou au mercure est le thermomètre qui mesure la température en utilisant  la constriction de l’alcool dues aux changements de chaleur. Différents alcools peuvent être employés selon l’environnement où le thermomètre sera utilisé, mais l’un des plus courants est l’éthanol. Contrairement aux thermomètres à mercure en verre, affiche la température de l’eau du stérilisateur, il est populaire, parce qu’il n’est pas toxique et ne nuit pas au corps humain ni à l’environnement même si le contenu se casse. Il est possible d’ajouter différentes sondes selon le type de mesure.

 L’alcool étant transparent, des colorants sont généralement ajoutés à l’alcool employés dans les thermomètres pour vérifier la fièvre. La couleur la plus courante est le rouge, mais d’autres couleurs sont disponibles. Le thermomètre est en général coloré afin de donner un contraste à partir duquel la température peut être lue. Un étui peut être fixé au thermomètre pour le protéger des vibrations et des changements de température pour faciliter la manipulation. 

Mais comment fonctionne du thermomètre à alcool ?

 Le liquide le plus couramment utilisé dans le thermomètre domestique  est le mercure, qui a été modifié par de l’éthanol  ou de l’alcool en raison de sa toxicité. Il s’agit d’une ampoule de verre scellé avec une petite sphère creuse à l’extrémité et un mince trou capillaire  au milieu. Le ballon et l’espace capillaire qui lui est relié sont partiellement remplis d’éthanol et remplis partiellement de vapeur d’éthanol et d’azote. L’ampoule contient suffisamment d’alcool pour étirer des colonnes étroites à température ambiante. Diverses marques sont faites sur le tube le long de la colonne pour indiquer la température du volume de liquide spécifié. Quand la température augmente, l’alcool ou le mercure  s’échauffe et son échelle augmente sur le tube. Celle-ci mesure la température avec précision.

L’éthanol est un peu sensible aux conversions de température et en raison de la fragilité des capillaires, une petite modification d’échelle totale modifiera considérablement la séparation liquide-air dans la chambre, comparez donc cette ligne de séparation avec le bord marqué. Le volume d’alcool est généralement marqué en rouge pour plus de lisibilité. L’utilité du ce type de thermomètre infrarouge est limité aux points d’ébullition et de congélation du liquide concerné. L’éthanol s’évapore à 172°C,  bien en dessus du point de bouillonnement de l’eau. Ces thermomètres  sont donc des outils utiles pour mesurer les températures diurnes et nocturnes et la température d’organisme humain, mais ils ne sont pas très utiles dans les cabinets où des températures très excessives doivent être étudiées. La  plage efficace inférieure est de -175 °F, mais la plage de fonctionnement sécuritaire est généralement de -22 degrés F à 122 degrés F. Il est fréquent que des bulles d’air pénètrent dans la colonne interne et faussent les différents mesures. Par conséquent, le thermomètre Galilée à alcool doit être secoué régulièrement pour séparer le liquide de l’air.