Équipement : quelles différences entre chauffe-eau électrique et à gaz ?

Le chauffe-eau fait partie des équipements indispensables à tout logement. Cependant, au moment de faire construire ou rénover son chez-soi, on peut justement se demander pour quel type de chauffe-eau opter. Voyons donc ensemble les différents types existants ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Le chauffe-eau électrique à accumulation, ou instantané

Un chauffe-eau à accumulation va disposer d’une cuve isolée pour stocker l’eau ainsi que d’une résistance électrique pour chauffer celle-ci et d’un thermostat servant au bon maintien de la température. Appelé aussi cumulus, il équipe la plupart des foyers sur le territoire français et se décline en nombreux formats que vous pourrez consulter sur le site : https://www.cedeo.fr/ par exemple. On en trouve ainsi des 50L comme des 250L, ce qui permet de répondre à différentes demandes selon le nombre de personnes composant le foyer. Par ailleurs, ce type de chauffe-eau permet de stocker une quantité importante d’eau chaude à partir de 100L, et cet équipement est l’un des plus abordables. Si vous optez pour un système de chauffage à heures creuses, cet équipement vous permettra de réaliser de précieuses économies sur votre électricité.

Le modèle instantané ne disposera, lui, pas de cuve, mais fonctionner via un corps de chauffe qui génère immédiatement de l’eau chaude. Son prix est également très abordable.
Une solution très pratique dans les logements de plus petite taille, mais qui requiert une installation électrique spécifique.

Le chauffe-eau à gaz

Là encore, nous trouvons les deux modes : accumulation et chauffe instantanée.

Le chauffe-eau à gaz par accumulation est désormais interdit pour les constructions neuves, et son fonctionnement est très similaire à son homologue électrique. Il s’avère un peu moins énergivore, mais suppose une installation spécifique au gaz. Aussi, seuls certains logements anciens en disposent. Son succès dans les logements anciens s’explique par un coût du gaz longtemps inférieur à l’électricité, et l’installation au gaz dans de nombreux appartements et maisons durant des décennies. Aujourd’hui, l’électrique a remplacé le gaz dans la plupart des logements, d’où le fait de trouver de moins en moins ce type de chauffe-eau à gaz.

Le chauffe-eau à gaz instantané fonctionne lui aussi sans réservoir ; il est assez répandu dans les modes de chauffage collectif. L’eau n’est pas chauffée par une résistance, mais par un brûleur. Cependant, pour des raisons de sécurité, il doit être obligatoirement installé dans une cuisine qui possède une aération naturelle comme une fenêtre. Son avantage économique dépend de la différence entre le prix du gaz et de l’électricité, mais son coût d’acquisition reste supérieur à celui du classique chauffe-eau électrique. Il est synonyme d’économies d’énergie et de gain d’espace, mais son coût d’acquisition et le risque de problèmes de débit en font une solution moins plébiscitée.

Les prérequis pour un chauffe-eau à gaz instantané sont bien sûr d’être raccordé au gaz naturel ou alors disposer d’une bouteille de butane ou de propane chez soi. Il faudra prévoir un conduit de fumée menant vers l’extérieur. Un entretien annuel est quant à lui obligatoire, comptez en moyenne 100€ pour celui-ci.