Le style cottage : comment le creer dans sa maison ?

En matière de décoration, le style cottage est actuellement très apprécié. Inspiré par le cottage anglais du 19e siècle, il connait plusieurs adaptations : cottage côtier, cottage français, cottage rustique et cottage moderne. La différence réside principalement dans les motifs utilisés, les couleurs ainsi que les objets et les accessoires mis en valeur. 

Tout savoir sur le style cottage 

 

En design intérieur, l’objectif du style cottage est de créer un endroit lumineux et confortable, un environnement paisible pour la famille. Il se base sur la création d’un espace familier et qui donne l’impression d’être chez soi. Un endroit qui rassemble des bibelots adorés et une histoire. Le style cottage attire plusieurs personnes grâce aux styles de décoration utilisée. Effectivement, son charme se trouve dans l’intégration d’une décoration vintage dans une pièce, le mélange de décorations et de meubles qui ne correspondent pas, mais qui rendent l’endroit accueillant, confortable, voire romantique. Les motifs et les couleurs participent grandement dans le design style cottage. En principe, on utilise des pastels et des couleurs neutres comme le blanc, le crème…pour avoir un style de maison de campagne. 

Le style cottage est un type de deco plus douce, plus confortable, et plus décoratives de ferme ou des sensibilités naturelles rustiques. Il constitue en une pose d’accessoires significatifs, de finitions antiques, de décorations vintage et de matériaux naturels, comme le bois dans la maison. 

 

Caractéristiques du deco intérieur de style cottage

 

Vous envisagez de créer un style cottage dans votre chambre à coucher, dans votre salle à manger ou dans toutes les pièces de votre maison ? Il suffit d’adopter des couleurs naturelles et des éléments, de combiner des fleurs et des motifs, et d’incorporer des meubles chaleureux. Le style cottage vous permet de créer un deco correspondant à votre personnalité. 

Décor nostalgique : utilisez des matériaux vintage et antiques pour invoquer un sentiment de nostalgie. 

Objets vintage : Les trouvailles réutilisées, recyclées ou les conceptions de bricolages sont des bonnes options. 

Matériaux naturels : pour le choix de meubles, optez plutôt pour les matériaux chauds et naturels comme le fer, le bois, et les tissus organiques. 

Parquet : les revêtements de sol en pierre, en bois ou en aspect de pierre et de bois vous permettent d’avoir une base solide pour votre chambre de style cottage. 

Éclairage rustique : l’utilisation des lampes d’antan, des lustres et des appliques murales vintage dans votre chambre rehausse le style. 

Paillettes de couleur : Le couleur varie selon le style de cottage souhaité. Pour une maison de campagne, le rouge, le jaune clair et le violet sont bienvenus. Pour un deco style shabby chic, le blanc est prépondérant.  

 

Le choix de meubles 

 

Le meuble a une place importante dans le style cottage. Pour obtenir l’atmosphère romantique du style shabby chic, les tons des meubles doivent être bien sélectionnés. Pour choisir le meuble parfait pour votre chambre, cuisine, salon ou salle de bain de styles cottages, optez pour des matériaux vintage, réutilisés ou recyclés. Une vieille table à coudre peut servir de bureau, un vieux banc en bois en tant que table basse. Le lit ou tout autre meuble traditionnel rehausse l’esthétique de cette decoration interieure. Les couleurs neutres et les motifs floraux correspondent parfaitement aux meubles, pour les couvertures de lit ou pour le deco proprement dites.