Quel revetement de sol choisir pour l’amenagement d’une chambre ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre chambre et vous êtes à la recherche du revêtement de sol idéal ? Les options sont multiples, cependant, elles ne se révèlent pas toujours adaptées à cette pièce, symbole du confort et du bien-être. En effet, il est nécessaire d’opter pour un matériau apportant de la chaleur et rendant l’atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale. Voici quels sont les revêtements recommandés pour parfaire l’aménagement de votre chambre et créer une pièce avec une ambiance cocooning. 

Le parquet flottant

Souvent privilégié pour la chambre, le parquet flottant reste un incontournable pour apporter une touche de naturel et de légèreté au sein de la pièce. De plus, il s’accorde facilement à tous les styles de décoration. À savoir que le parquet est par ailleurs un matériau particulièrement facile à poser, les lames s’emboîtant les unes dans les autres très rapidement. Vous devrez seulement faire quelques découpes en fonction de la taille et de la configuration de votre espace. Côté tarif, le prix du m² d’un parquet flottant oscille entre 20 et 120 euros en fonction de la dimension des lames ou encore du modèle choisi. Enfin, le parquet flottant demande peu d’entretien et est simple à nettoyer. De plus, c’est un matériau qui dure dans le temps. De quoi éviter de devoir réaliser de nouveau des travaux de rénovation quelques années plus tard. 

 

Le liège

Encore peu utilisé, le liège constitue pourtant une excellente alternative pour aménager le sol de sa chambre. Par sa couleur et sa matière, il permet de réchauffer la pièce et renforce ce sentiment de confort. Très respirant et ayant des propriétés antistatiques, il ne retient pas la poussière et les acariens, ce qui en fait en matériau particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergies ou d’une maladie respiratoire telle que l’asthme. À savoir par ailleurs qu’il s’agit d’un revêtement écologique et respectueux de l’environnement. Un atout non négligeable pour réduire son impact environnemental lors de la rénovation de son logement. 

La moquette

Souvent perçue comme démodée, la moquette est néanmoins un revêtement particulièrement adapté pour les chambres. En effet, sa matière permet d’apporter de la chaleur au sein de la pièce, mais également de la douceur, d’autant plus si vous veniez à marcher pieds nus sur le sol. L’avantage de ce revêtement est qu’il se décline en plusieurs coloris. Vous pouvez, par exemple, opter pour une moquette à poils courts ou à poils longs, unis ou avec des motifs. De quoi pouvoir adapter parfaitement son sol à la décoration de la pièce. Cependant, la moquette demande un certain entretien. En effet, il faudra passer régulièrement l’aspirateur, cette dernière retenant la poussière. 

Le carrelage

Bien souvent utilisé pour une cuisine ou une salle à manger, le carrelage peut néanmoins être disposé dans une chambre à condition de bien choisir le modèle au préalable. En effet, il est conseillé de se tourner vers un fini mat plutôt que brillant afin d’éviter ce côté froid souvent transmis par ce type de revêtement. Optez par ailleurs pour des carreaux avec une texture imitation bois ou parquet pour réchauffer la pièce et créer une parfaite illusion.