Les accords a sertir multicouche : caracteristiques, avantages et domaines d’application

Le monde de la plomberie évolue rapidement avec des matériaux et techniques toujours plus performants. Parmi ceux-ci, les accords à sertir multicouche ont su se démarquer grâce à leurs nombreuses qualités. Mais qu’est-ce qui fait leur force ? Et quelles sont les utilisations possibles pour ces éléments polyvalents dans le domaine de la plomberie ?

Qu’est-ce que les accords à sertir multicouche ?

Les accords à sertir multicouche sur https://waterout.fr/collections/raccords-a-sertir-multicouche sont des accessoires de plomberie utilisés pour la réalisation de raccordements entre différents tubes en matériau multicouche – c’est-à-dire composé de plusieurs couches de matériaux distincts.

Ces accessoires comprennent :

  • Deux parties de compression appelées « olives ».
  • Un corps tubulaire (ou manchon) sur lequel viennent se fixer les deux olives.
  • Un écrou de compression permettant d’assembler le tout.

Ainsi, lorsqu’on souhaite assembler deux tubes multicouches, on positionne ces derniers dans les embouts du manchon et on serre les écrous de compression jusqu’à un blocage complet. Cela crée un assemblage étanche et résistant dans le temps.

Caractéristiques et matériaux employés pour les accords à sertir multicouche

Les matériaux utilisés pour les tubes multicouches

Dans la plupart des cas, les tubes multicouches sont composées de trois couches :

  • Une couche intérieure en PEX (polyéthylène réticulé), un matériau plastique offrant une excellente résistante à la corrosion et aux températures élevées.
  • Une couche intermédiaire en aluminium servant de barrière anti-oxygène, inhibitant ainsi la prolifération de micro-organismes et évitant l’oxydation des métaux présents dans le circuit d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.
  • Enfin, une couche extérieure en PE (polyéthylène) qui permet de protéger le tube contre les agressions chimiques et physiques.

Les matériaux employés pour les accords à sertir multicouche

Concernant les accords à sertir eux-mêmes :

  • Ils peuvent être réalisés en acier galvanisé, un matériau relativement économique et doté d’une bonne résistance à la corrosion grâce à son traitement de surface – idéal pour les installations de chauffage traditionnelles.
  • Le laiton est également fréquemment employé, notamment pour les raccordements de circuits d’eau potable et de chauffage. Ce matériau noble présente l’avantage de ne pas altérer la qualité de l’eau et offre une durabilité accrue face aux contraintes thermiques et mécaniques.

Les avantages des accords à sertir multicouche en plomberie et chauffage

L’utilisation d’accords à sertir multicouche présente plusieurs avantages dans le domaine de la plomberie et du chauffage :

Rapidité et facilité de mise en œuvre

Grâce au système de compression mécanique, l’installation des tubes et raccords multicouches est rapide et ne nécessite pas de compétences particulières en soudure. De plus, les outils requis sont simples et facilement accessibles.

Étanchéité et résistance

Une fois serrés, les accords à sertir assurent une étanchéité optimale entre deux tubes multicouches grâce aux joints toriques présents à l’intérieur des olives. Quant à leur robustesse, ils offrent une durée de vie équivalente voire supérieure à celle des raccords traditionnels en cuivre ou acier soude.

Polyvalence et modularité

Puisque les tubes multicouches peuvent être employés pour l’alimentation en eau potable, l’évacuation des eaux usées ou encore la distribution de chauffage central, les accords à sertir qui les accompagnent se révèlent très polyvalents et permettent une véritable simplification des installations – aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Domaines d’application des accords à sertir multicouche

Le choix des accords à sertir doit être effectué en fonction des besoins et contraintes de l’installation sur laquelle ils seront posés. Parmi les domaines d’application les plus fréquents :

Les installations de chauffage

Que ce soit pour un chauffage central ou un chauffage d’appoint (radiateurs, planchers chauffants…), les accords à sertir multicouche sont idéaux grâce à leur très bonne résistance aux températures élevées et à leur facilité d’utilisation.

Les circuits d’eau potable

Pour les systèmes d’alimentation en eau potable, il est préférable d’utiliser des raccords en laiton compte tenu de sa neutralité vis-à-vis de la qualité de l’eau. Ils assurent une étanchéité parfaite et empêchent la prolifération bactérienne.